Le toit de votre construction est fortement exposé au coup de vent, à la chaleur, à la pluie, aux infestations, au réchauffement, à une formation végétale, et au soleil. Et puis plus les jours s’enchaînent, plus l’aspect de votre toit se détériore. Pourtant, cela ne constitue pas une grande difficulté, il faudrait lui donner le soin et la maintenance dont il exige !

Pourtant, cette obligation est loin d’être simple. Le travail requiert une aptitude spécifique de même qu’une bonne dose de délicatesse. Dans ce cas, besoin d’apprendre de quelle façon entretenir comme il se doit votre toiture ? Lisez ce contenu proposé par H.K Couverture, couvreur dans Le Havre et ses environs.

Quand vous n’entretenez pas votre couverture: voilà ce qui se produit !

Lorsque votre couverture se détériore, les répercussions sur votre habitation pourront être très désagréables. Le bâtiment risque de subir des dégorgements, des champignons, de l’humidité, ou plus difficiles encore, d’une déperdition énergétique.

De ce fait, la couche de revêtement et l’isolation de votre maison se dégradent. D’autre part, la toiture perd sa durabilité et son impénétrabilité. Et, question design, le rendu n’étant pas plus joli ! Vous êtes ainsi contraint de réaliser d’immenses travaux de restauration ou de modernisation. À noter qu’il s’agit d’une approche très coûteuse.

Entretenir sa toiture ardoise ou tuile : comment s’y prendre ?

Vous l’aurez remarqué, une couverture soigneusement entretenue favorise la longévité de votre habitation. Vous aurez donc intérêt à l’entretenir régulièrement !

Contrôler la toiture et les gouttières

La première étape précédant l’entretien de la toiture est la révision. Découvrez l’irrégularité avec le toit. Observez si la gouttière est percée ou retirée. Regardez s’il existe des pièces de toit qui manquent. Voyez s’il y a des feuilles mortes ou des branches qui traînent.

S’apprêter à escalader

Lorsque c’est terminé, utilisez une échelle. Sa portée doit dépasser un pas au-dessus de la gouttière, afin que vous n’ayez pas à grimper les derniers barreaux de l’échelle. Tous les moyens étant adaptés pour diminuer les éventuels accidents !

Une fois l’échelle opérationnelle, escaladez sur le toit. C’est important de prendre certains nombres de mesures pour écarter les complications. Mettre des appuis au bout inférieur de l’échelle peut notamment donner à cette dernière plus d’équilibre. Ainsi, elle ne risque pas de se déséquilibrer. 

Autre point important, choisissez des chaussures antidérapantes. Les bottes qui offrent une excellente adhérence sont recommandées. Vous pouvez aussi porter un dispositif de secours.

Premier démoussage à la main

Arrivé en haut du toit, fixez tout de suite l’échelle à la toiture à l’aide des dispositifs de protection. Le nettoyage proprement dit démarre. Vous allez devoir retirer avec la main les champignons, les feuilles ou les mousses qui se sont amassés à l’intérieur de vos gouttières ou sur vos dépoussiérages. Pour récupérer les déchets, vous pouvez apporter un bac à ordures.

Nettoyer la couverture: en quoi cela consiste ?

nettoyage toiture avec spray haute pression

Pour maintenir le toit de votre habitation, un travail de nettoyage est crucial. Non seulement la toiture peut être sale et négligée, mais votre toit pourrait avoir éprouvé plein d’agressions provenant des champignons ou des algues. C’est ce qui cause les fuites d’eau.

Il s’avère alors crucial de retirer ces champignons. Dégagez au moyen d’une brosse les résidus qui détériorent votre toit. Puis, rincez et pulvérisez par une solution fongicide et anti-mousse. Cette solution devrait correspondre au toit de votre habitation. Sûrement, un mélange inapproprié pourrait détériorer votre toiture !

D’ailleurs, l’eau de javel est à retirer tout à fait de votre liste si vous ne souhaitez pas qu’il détériore vos matériaux de toit.

De quelle manière dépoussiérer une toiture ardoise ?

Afin de démousser une toiture ardoise, la technique à adopter diffère selon le type d’ardoise et le degré de moisissure. Les ardoises naturelles sont beaucoup plus étanches et peuvent mieux résister aux algues. Par contre, elles demandent un entretien fortement soigneux que les ardoises de synthèses.

De quelle façon dépoussiérer une toiture tuile ?

Vous souhaitez donner à votre couverture un coup de jeune? Leurs pièces de recouvrement doivent être nettoyées de temps en temps.

Mais de la même manière que les ardoises, le dépoussiérage dépendent du genre de toiture. Donc, quand vous choisirez vos produits, assurez-vous que ces solutions n’iront pas abîmer vos pièces de toiture. Quelques types pourraient résister à la vaporisation de l’eau. D’autres, en revanche, s’avèrent moins étanches.

Pose de gouttière à Octeville-sur-Mer, 76930  en Seine-Maritime

L’hydrofugation d’une toiture: qu’est-ce que c’est?

Pour le maintien d’une toiture, le traitement hydrofuge n’est pas imposé. En revanche, on le conseille pour une protection de longue durée de la toiture de votre appartement.  L’hydrofugation se réalise uniquement après démoussage.

C’est quoi un hydrofuge ?

L’hydrofugation étant un supplément dépoussiérage. Il s’agit d’un produit formé de résine acrylique siliconée et d’eau. Cette méthode laisse à l’eau de pluie de glisser le long du toit. Dans ce cas, la toiture dispose d’une meilleure isolation tout en étant imperméabilisée.

Quels sont les atouts de l’hydrofugation ?

L’hydrofugation est indispensable si vous voulez assurer la longévité de votre toiture et sauvegarder sa couleur initiale. D’un autre coté, elle permet de :

Pour avoir un bilan efficace, faites attention à mieux répartir la solution. De cette manière, vous devez répartir l’hydrofuge sur toute la superficie de la toiture.

Quels sont les nombreux types de mélanges hydrofuges ?

Vous avez envie de faire une hydrofugation sur le toit de votre résidence, mais ne savez pas quelle solution appliquer ? 3 alternatives s’étalent devant vous :

La bonne option pour maintenir son toit : recourir à un professionnel !

Vous voulez offrir à votre toiture la meilleure couverture ? Donc, il est strictement recommandé d’appeler un expert couvreur.

Cela vous évitera de regrettables ennuis. Quand l’inclinaison du toit étant vraiment courbée, les moindres faux pas peuvent provoquer un accident ! En outre, en faisant intervenir un professionnel, vous pouvez vous assurer que les mélanges déposés sur votre toit sont assurément convenables au toit de votre foyer. La couverture profite donc d’une protection assurée pour plusieurs années. Et vous n’aurez plus à effectuer des services d’entretien tous les ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *