Un expert de la couverture
La toiture est la 5ème façade de la maison ou du bâtiment. Cette partie joue un rôle protecteur et esthétique. Sa fixation, en bon état comme en remise en état, est faite par un expert : l’artisan couvreur. Il s’exerce sur plusieurs types de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est recommandé de sélectionner prudemment les instruments employés. Il assure leur crédibilité et leur durabilité au fil des années.
Il n’opère que par suite de la pose de la charpente du bâtiment (en ce qui concerne les constructions neuves).
Des missions diverses
Le couvreur a comme principale activité de garantir la sûreté des personnes et des mobiliers dans un immeuble, en couvrant l’armature.
Cet artisan du bâtiment étant spécialisé dans la fixation, l’entretien et la renovation du toit. Il possède les atouts pour :
- déterminer les mesures des pentes, monter et démonter les échafaudages,
- fixer les équipements de sécurité, faire la découpe,
- sectionner l’ardoise
- unir,
- installer l’écran de sous toiture,
- détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
- accomplir les travaux de finitions concernant les bords de toit, le faîtage, etc.
Grâce à son intervention, il assure la solidité, la pérennité, la qualité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la résistance du toit.
S’il est réellement un couvreur zingueur, il se charge de la fixation, la maintenance et la réparation des différents matériaux en zinc (gouttières, chéneaux, etc.).
Grâce à ses compétences, il peut faire des travaux relatifs à l’isolation du toit. Les matériaux d’isolation utilisés étant soigneusement sélectionnés.
Il fixe les fenêtres de toit, les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les raccords de cheminée… Il accomplit les travaux de démoussage, de ramonage… Il résout les embarras liés à l’éjection et à la reprise des eaux pluviales.
Des compétences et des qualités nécessaires
La mission de l’artisan couvreur s’exerce en hauteur, et certaines fois dans des postures pénibles. Alors, il est obligé d’avoir une meilleure force physique, une habileté à œuvrer en altitude et en extérieur en toutes saisons. Sont également nécessaires : le professionnalisme, l’habileté le sens de l’équilibre, le respect des engagements, l’endurance, la minutie, l’intégrité, le respect des règles de sécurité, la précision, etc.
Cet expert ne pourra pas exercer cette fonction en l’absence des qualifications demandées. Il doit acquérir les études adéquates pour recevoir des diplômes et certificats (CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, BTS Charpente – couverture, etc.).
Dans ce domaine, il y a : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs ardoisiers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments… Pour mieux choisir, il suffit d’orienter les enquêtes selon la nature du projet et des qualifications demandées pour son accomplissement.