De quelle façon identifier l’origine d’une infiltration d’eau ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une fuite d’eau peut causer de sérieux problèmes d’inconfort chaque jour. D’un autre côté, il peut être difficile de déterminer la cause du problème en question au cas où vous n’avez pas les compétences de base. Afin de vous aider, ci-dessous les un certain nombre de bonnes techniques afin de détecter une fuite dans votre construction.

Isolation combles à Octeville-sur-Mer, 76930 en Seine-Maritime

Commencer l’opération par les fuites d’eau et de la pente de votre toit ?

Vous avez refait la toiture ? Sachez que la fuite d’eau peut être engendrée par une mauvaise pose des tuiles que vous utilisez. Il faut en même temps vérifier la pente de la toiture afin d’écarter les mauvaises surprises. D’ailleurs, l’établissement que vous engagerez peut de même oublier quelques détails de votre toiture.
Avant de faire les recherches, vous devez savoir que les ateliers en charge de la confection de tuiles imposent l’application de de nombreuses conditions concernant la pose. Par exemple, vous devrez respecter un minimum de pente pour le toit. Cela doit garantir l’écoulement des eaux pluviales. Dans ce cas, vous ne risquez pas d’engendrer de l’humidité qui risque de créer une infiltration d’eau. Vous avez peur de ne pas trouver le bon angle pour la pente de votre toit ? Cela correspond en règle générale à l’élévation par mètre suivant le plan horizontal. A titre d’exemple, une hauteur de toit de 30 cm donne une pente de 30%.

Quand examiner les joints des fenêtres de toit ?

Vous avez posé des fenêtres de toit sur votre demeure ? Alors, vous devez connaître qu’elles peuvent être la source des fuites d’eau si par hasard vous ne faites pas attention. Cela peut particulièrement se manifester au niveau des joints de tout composant de vos fenêtres. Dans ce cas-là, il vous est suggéré de faire une vérification visuelle du pourtour. D’une manière générale, une fenêtre imperméable ne doit pas démontrer le moindre signe d’humidité. Sinon, vous serez en présence d’une fuite d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste spécifiquement au niveau des joints de la construction.
On vous suggère vivement d’agir rapidement dans le cas où l’une de vos fenêtres de toit présente des fuites. Notez bien qu’une partie de ce type de menuiserie est enrobée de plâtre au cours de son installation. Du coup, celle-ci peut s’écailler ou se détacher totalement de la fenêtre dans le cas où vous ne faites pas attention.

Et si vous vérifiez préalablement vos tuiles ?

Comme on le sait, les tuiles sont susceptibles de laisser apparaître d’infiltration d’eau. Cela dit, vous devez connaître le phénomène qui s’y déroule. Pour commencer, les tuiles peuvent être fissurées. Ce type de phénomène peut notamment arriver dans le cas où vous ne disposez pas d’un pare-vapeur au niveau de la toiture. Les fuites sont facilement détectables depuis les combles au cas où vous le voulez. De plus, vous disposeriez d’une période de pluie pour faire une vérification de vos tuiles. En revanche, l’inspection doit se faire sur la toiture si vous avez mis en place un pare-vapeur.
Il se pourrait également que vos tuiles ne soient pas dégradées, mais ont été juste déplacées de leurs emplacements d’origine.En fait, ce genre de problème peut survenir à n’importe quelle période pour diverses raisons. Par exemple, on peut affirmer l’avènement d’un coup de vent assez puissant. Il vous suffit de vous placer sur le toit pour inspecter la position de chaque tuile pour solutionner le problème. Par ailleurs, vous pourriez toujours attendre que la pluie tombe afin d’avoir des précisions concernant les tuiles en question. Il faut respecter les démarches sécuritaires afin d’éviter les mauvaises surprises.

De quelle façon détecter les fuites sur la gouttière ?

La dernière pièce qui nécessite un contrôle est la gouttière. Par ailleurs, cet accessoire est fortement susceptible de laisser passer l’eau vers l’intérieur de votre maison. C’est pour pour ce motif que vous ne devez pas négliger le contrôle. Par ailleurs, il faut s’assurer que votre gouttière soit exempte de tout élément pouvant l’encombrer. Effectivement, la présence du moindre déchet peut vous tromper au cours de la vérification. Remarquez aussi qu’une gouttière encombrée peut favoriser la fuite d’eau sur une partie de votre maison. Cela est aussi valable si jamais votre gouttière comporte des dégâts sous forme de fissures ou encore des trous. Les raisons possibles de ces problèmes sont diverses. Mis à part cela, votre gouttière peut être fixée sur une mauvaise pente. Donc, elle peut avoir du mal à évacuer les eaux pluviales. Ainsi, vous pourriez être contraint de revoir la mise en place de votre gouttière ou bien la remettre en état, mais aussi la changer si si le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Le Havre est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Le Havre et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Vous êtes couvreur ?

Ce site est à louer

Ce site est actuellement disponible à la location. Positionné sur plusieurs mots-clés importants, vous pouvez le louer et recevoir les appels passé sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 92 69 ou via notre site www.monsitecouvreur.com